Bulletin municipal de décembre 2020

Publié le 18/12/2020 à 23:00 par montiratinfos

Nous reproduisons ci-dessous le "Mot du maire" paru dans le bulletin municipal, daté de décembre 2020.

 

Un exemplaire de ce bulletin peut être envoyé sous forme de ficher PDF, sur demande transmise à l'adresse montirat.infos@gmail.com.

 

 

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid-19 perturbe notre vie quotidienne. Aujourd’hui encore, l’incertitude demeure en ce qui concerne l’avenir. Il a fallu s’adapter à des contraintes, individuelles et collectives, indispensables pour freiner la progression de l’épidémie.

 

L’activité municipale a dû elle aussi faire face à l’épreuve. La prudence ne s’est pas pour autant transformée en un immobilisme qui aurait compromis la gestion de la collectivité. Au cours de l’année 2020, marquée également par le renouvellement des assemblées communales, le conseil municipal de Montirat s’est réuni à sept reprises.

 

Divers projets ont pu être étudiés en vue de leur concrétisation au cours du présent mandat, comme les travaux d’entretien des deux églises classées au titre des monuments historiques ; ce dossier a donné lieu récemment à une rencontre entre la municipalité et les représentants des services de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles et Unité départementale de l’architecture et du patrimoine). Nous attendons les observations et recommandations que ces services doivent nous faire parvenir.

 

Autre dossier appelé à connaître un aboutissement dans un proche avenir : l’aménagement paysager de l’ancien cimetière de Lagarde-Viaur, à propos duquel une étude a été réalisée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Tarn. Cela s’est fait en concertation avec l’associationVivre à Lagarde-Viaur, illustration d’une démocratie collaborative efficace.

 

Il s’agit là de perspectives pour les prochains mois. Dans l’immédiat, je souhaite aux Montiratois.e.s de bonnes fêtes de fin d’année en dépit des contraintes liées aux circonstances et je leur adresse, au nom du conseil municipal, mes vœux les plus sincères pour 2021, qui, je l’espère, verra s’achever la période difficile vécue en 2020.

 

Xavier Ichard